Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Index thématique
La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Curriculum vitæ



Curriculum vitæ mixte

 

Le curriculum vitæ mixte, aussi appelé curriculum vitæ combiné, reprend des éléments du curriculum vitæ dit chronologique et du curriculum vitæ dit fonctionnel. Il s’agit, en quelque sorte, d’un compromis entre ces deux types de CV. Le curriculum vitæ mixte a pour but de susciter rapidement l’intérêt du lecteur. Il attire l’attention à la fois sur les principales réalisations du candidat ou de la candidate et sur ses diverses expériences professionnelles.

 

On y trouve d’abord, généralement, l’objectif de carrière du candidat ou de la candidate, puis un bref résumé de sa carrière, de ses qualités et de ses compétences. Ce résumé est suivi des principales réalisations du candidat en fonction du poste qu’il souhaite occuper. Après cette liste de réalisations, on trouve, dans l’ordre ou dans le désordre, la formation du candidat ainsi qu’une liste chronologique de ses expériences professionnelles, où apparaît généralement le nom de chaque employeur, la période pendant laquelle le candidat ou la candidate a occupé chaque emploi, le titre qu’il avait, ainsi que ses principales fonctions.

 

Le curriculum vitæ mixte a l’avantage de mettre en valeur les principales qualités et réalisations du candidat dès le début du document. Même si ce type de curriculum vitæ n’est pas très courant, il suscite moins la méfiance des employeurs que le curriculum vitæ fonctionnel, en raison de l’historique des emplois qu’on y trouve (dans le CV fonctionnel, les réalisations professionnelles et les fonctions sont regroupées par thème sans égard à la chronologie). Par ailleurs, le CV mixte est facile à modifier et à adapter en fonction du poste désiré.

 

Le curriculum vitæ mixte convient aux jeunes qui ont une certaine expérience et aux personnes dont la carrière est déjà bien engagée. Cependant, il convient moins bien à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu de réalisations importantes à leur actif, que ce soit à cause de leur arrivée récente sur le marché de l’emploi, du travail qu’ils font ou du type d’entreprise qui les embauchent.

 

 

Un curriculum vitæ ne s’envoie jamais seul. Il doit toujours être accompagné d’une lettre qui explique les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate postule l’emploi qu’il ou qu’elle désire obtenir. Un exemple de lettre d’accompagnement du curriculum vitæ est présenté dans l’article Exemple de lettre d’accompagnement du curriculum vitæ.

 

 

Pour avoir un aperçu de la forme que peut prendre un curriculum vitæ mixte, vous pouvez consulter les exemples de CV mixtes présentés dans la section Curriculum vitæ.



Haut


Site du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles