Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La liste qui suit contient les graphies de certains mots conformes aux propositions de rectifications de l’orthographe. Il est à noter que les graphies traditionnelles, qui ne figurent pas ci-dessous, sont toujours acceptées, car à l’instar de l’Académie française qui, en 1991, déclarait que les anciennes graphies demeuraient admises et qu’on ne pouvait pénaliser les nouvelles graphies, l’Office québécois de la langue française estime que ni les graphies traditionnelles, ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives.
Pour mieux comprendre les rectifications de l’orthographe et bien interpréter les changements proposés, nous vous invitons à lire les articles Présentation des rectifications orthographiques et Questions fréquentes sur les rectifications de l’orthographe.
Le tréma est déplacé sur la lettre u qui correspond à un son dans les suites -güe et güi-(exemples : aigüe, ambigüe, contigüe).
Afin de corriger des prononciations jugées défectueuses, le tréma est ajouté dans quelques mots (exemples : argüer, gageüre).
Liste de mots dont l’orthographe a été rectifiée
|
|
aigu, aigüe adj ambigu, ambigüe adj ambigüité nf argüer v, il argüe bégu, bégüe adj besaigüe nf bisaigüe nf bringeüre nf cigüe nf contigu, contigüe adj contigüité nf |
désambigüisation nf désambigüiser v exigu, exigüe adj exigüité nf gageüre nf mangeüre nf rongeüre « défaut de drap » nf subaigu, subaigüe adj suraigu, suraigüe adj vergeüre nf |
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité