Banque de dépannage linguistique

Index thématique
Le vocabulaire
Tours d’horizon et autres explications > Mises au point



Détenir et détenteur

 

L’emploi du verbe détenir et du substantif détenteur, dans certains contextes, a longtemps été critiqué au Québec parce qu’on y voyait une influence de l’anglais. Toutefois, détenir et détenteur ne doivent pas être considérés comme fautifs. En effet, un examen de leur usage a conduit à rejeter ces condamnations.

 

On a accusé to hold et holder d’être à la source des usages déconseillés. Ainsi, il n’aurait pas été juste de dire que l’on détient un permis de conduire, un diplôme, une carte de crédit, etc., ou que l’on en est détenteur ou détentrice; il aurait fallu recourir au syntagme être titulaire de ou au nom titulaire.

 

Les dictionnaires ne donnent pas de précisions sur l’emploi de détenir et de détenteur à propos d’un diplôme, par exemple. Toutefois, sous l’entrée diplôme, certains ouvrages enregistrent détenteur ou titulaire d’un diplôme. Par ailleurs, dans des textes de partout en francophonie, on trouve de nombreuses occurrences de détenir et de détenteur ou détentrice employés avec diplôme, passeport, carte de crédit, permis de conduire, laissez-passer, etc.

 

Il est vrai qu’être titulaire de peut comporter un aspect juridique que n’a pas détenir, ce qui n’en fait toutefois pas toujours un terme propre au droit : on utilise également être titulaire de dans la langue courante. Il est donc tout à fait correct d’employer détenir comme synonyme de posséder, avoir, etc., lorsque le contexte ne requiert pas que l’on insiste sur le caractère juridique du document. Ainsi, détenir un diplôme, un permis de conduire, un passeport ne signifie rien de moins qu’être titulaire d’un diplôme, d’un permis de conduire ou d’un passeport.

 

Exemples :

 

-  La détentrice du titre affrontera les meilleures de sa discipline au championnat du monde. (ou : La tenante du titre)

-  Le détenteur ou la détentrice du compte doit se présenter en personne pour signer l’autorisation. (ou : Le ou la titulaire du compte)

-  Comme le spectacle a été annulé, les détenteurs de billets pourront être remboursés.

-  Les détenteurs d’un passeport canadien n’ont pas à demander de visa pour ce pays. (ou : Les titulaires d’un passeport)

-  Elle affirme détenir des informations cruciales pour la poursuite de l’enquête. (ou : posséder des informations)

-  Pour réserver, vous devez détenir un permis de pêche valide. (ou : être titulaire d’un permis)

-  Il sera difficile de déloger une personne qui détient le poste depuis des années. (ou : qui occupe le poste)

-  Pour poser votre candidature, vous devez détenir un baccalauréat en administration. (ou : avoir obtenu)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2020

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2020