Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Index thématique
La prononciation
Prononciation des nombres



Et dans les nombres

 

On emploie la conjonction de coordination et dans les nombres composés inférieurs à cent pour relier la dizaine à l’unité un. On l’emploie également pour relier onze à soixante dans 71. Cela dit, on ne l’emploie pas dans 81 ni dans 91.

 

Exemples :

 

- Il n’a pas encore 21 ans. [v8té6] (vin-té-un)

- Nous avons reçu 41 demandes. [kaR2téyn] (ka-ran-té-unn)

- Il reste 61 jours avant Noël. [swas2té6] (swa-san-té-un)

- Ils ont invité 81 personnes à leur mariage. [katRev8yn] (ka-tre-vin-unn) et non [katRev8éyn] (ka-tre-vin-é-unn)

- Ce genre de musique était populaire en 1991. [katRev87z] (ka-tre-vin-onz) et non [katRev8é7z] (ka-tre-vin-é-onz)

 

 

Par ailleurs, on doit éviter d’ajouter et entre la dizaine et l’unité si le nombre ne se termine pas par un. On ne doit pas non plus ajouter et après cent ou mille.

 

Exemples :

 

- Cette maison a été construite en 1968. [swas2tHit] (swa-san-tuit) et non [swas2téHit] (swa-san-té-uit)

- Soixante-quinze pour cent des participants ont aimé la conférence. [swas2tk8z] (swa-sant-kinz) et non [swas2ték8z] (swa-san-té-kinz)

- Jean-Philippe a publié un roman de 101 pages. [s2yn] (san-unn) et non [s2éyn] (san-é-unn)

- Votre dossier porte le numéro 1001. [mil6] (mi-lun) et non [milé6] (mi-lé-un)

 

Ce n’est pas étonnant qu’on utilise parfois et pour lier les éléments des nombres composés inférieurs à cent ne se terminant pas par un : cette conjonction a déjà été employée devant toutes les unités, et non seulement devant un. En effet, en latin classique, on pouvait nommer les nombres composés de deux manières : la dizaine pouvait être immédiatement suivie de l’unité (viginti duo pour 22) ou être précédée de l’unité et de la conjonction et (duo et viginti). En latin vulgaire, on disait plutôt viginti et duo, la dizaine étant suivie du et et de l’unité. C’est cette forme qui est passée en ancien français (vingt et deux) et qu’on a utilisée jusqu’au XVIIe siècle; cependant, très tôt, on a eu tendance à omettre le et (y compris dans les formes se terminant par un). Les deux formes, avec et sans et (vingt et deux et vingt-deux), se sont côtoyées longuement, même après la formulation, en 1632, par Antoine Oudin, de la règle que nous suivons aujourd’hui voulant que le et ne soit utilisé que devant un.

 

 

Notons qu’on trouve aussi la conjonction et dans mille et un et cent et un (dont l’emploi est plus rare) lorsqu’on emploie ces nombres pour désigner une grande quantité indéterminée.

 

Exemple :

 

- J’ai mille et un trucs à faire en fin de semaine. [milé6] (mi-lé-un)

 

 

Traditionnellement, les noms de nombres qui contiennent la conjonction et s’écrivent sans trait d’union. Pour en savoir davantage sur la façon d’écrire les nombres, vous pouvez consulter l’article Trait d’union dans les numéraux. Les rectifications de l’orthographe de 1990 conseillent cependant de lier tous les éléments des numéraux composés par un trait d’union (pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’article Numéraux). On peut donc utiliser ou non le trait d’union dans les nombres composés contenant la conjonction et.

 

 

Pour pouvoir visualiser la transcription en alphabet phonétique international (API), qui apparaît entre crochets, vous devez avoir la police de caractères API TLFQ. Vous pouvez la télécharger sur notre site en cliquant ici. Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

 



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : novembre 2017

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles