Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Index thématique
Le vocabulaire
Autres questions de vocabulaire



En lien avec       Nouveauté

 

Rédacteurs, réviseurs et traducteurs n’osent souvent pas recourir à la locution prépositive en lien avec, suspecte parce qu’on ne la trouve pas dégagée dans les dictionnaires. En fait, la forme est tout à fait correcte, elle ne doit rien à l’anglais et sa seule faute est d’être (encore) ignorée des ouvrages de référence. Pourtant, en lien avec est une formule qui est tout à fait courante dans la langue commune, et ce, dans toute la francophonie; elle n’est pas propre au français québécois. La locution semble être apparue récemment en français, un relevé dans la presse européenne et québécoise montre que son emploi a connu une très forte hausse depuis le début du XXIsiècle. La construction en lien avec n’a pas fait l’objet de critiques ailleurs qu’au Québec; on peut même la trouver dans le Dictionnaire de l’Académie française dans l’article relatif, ainsi défini : « Qui est en relation, en lien avec une chose. ». Plutôt qu’un emploi fautif, il faut simplement y voir une lacune des dictionnaires.

 

Quant aux sens qu’en lien avec peut avoir, ils sont multiples : « lié à, relié à, relatif à, en relation avec, relativement à; en liaison avec », et il y en a certainement d’autres. La locution est largement usitée depuis quelques années, mais les équivalents ne manquent pas et peuvent lui être parfois substitués pour varier les formulations.

 

Exemples :

 

- Les suspects ont été inculpés en lien avec les récents attentats. (ou : relativement à, en relation avec)

- Les directeurs de l’agence sont en lien avec le siège social. (ou : en liaison avec)

- Beaucoup d’employés, même en vacances, restent en lien avec le bureau. (ou : en liaison avec, en contact avec)

- Pour être reconnus, les cours suivis doivent être en lien étroit avec le domaine d’études de l’étudiant. (ou : étroitement liés à)

- La priorité est de créer un office national qui coordonne la recherche, en lien avec les organismes déjà existants. (ou : en liaison avec, en collaboration avec)

- Ses problèmes de dépendance pourraient-ils être en lien avec la forte pression qu’il subit au travail? (ou : être liés à)

- Un domaine de recherche qui étudie l’humain en lien avec son environnement. (ou : dans son rapport avec)

 

 

Vous pouvez aussi consulter l’article En rapport avec.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : novembre 2016

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles