Banque de dépannage linguistique


Les emprunts à l’anglais
Emprunts syntaxiques



À l'effet que

 

Plusieurs locutions sont formées avec le mot effet. Par exemple, en effet (qui signifie « car », « effectivement »), sous l’effet de (« sous l’influence de »), prendre effet (« entrer en vigueur »), à cet effet (« en vue de cela »). Toutes ces expressions sont correctes en français. Par contre, à l’effet que est un calque de l’anglais to the effect that et ne signifie rien en français. Il faut le remplacer par l’une ou l’autre des expressions suivantes : selon lequel, selon laquelle, voulant que ou reformuler la phrase, par exemple avec un complément déterminatif.

 

Exemples fautifs :

 

- Les gestionnaires ont envoyé une directive aux employés à l’effet que ces activités ne seront plus autorisées.

- Les déclarations de la mairesse à l’effet que le compostage doit être encouragé ont été très bien reçues dans le milieu étudiant.

- La rumeur à l’effet que les salaires seraient gelés n’est pas fondée. 

- La nouvelle à l’effet qu’il sera inculpé l’a plongé dans un état de choc.

 

On écrira plutôt :

 

- Les gestionnaires ont envoyé une directive aux employés selon laquelle ces activités ne seront plus autorisées.

- Les déclarations de la mairesse selon lesquelles le compostage doit être encouragé ont été très bien reçues dans le milieu étudiant.

- La rumeur voulant que les salaires soient gelés n’est pas fondée.

- La nouvelle de son inculpation l’a plongé dans un état de choc.

 

 

Quant à la locution prépositive à l’effet de suivie d’un verbe à l’infinitif, elle signifie « en vue de, dans l’intention de », et doit être réservée aux écrits juridiques ou administratifs.

 

Exemple :

 

- Selon la loi sur les transports nationaux, une compagnie de chemin de fer peut conclure un accord avec une autre compagnie, à l'effet de vendre, donner en location ou céder sous une autre forme à celle-ci une ligne de chemin de fer ou un tronçon de celle-ci.

 

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002