Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Impropriétés



Suite, bureau, porte

 

Comment indiquer correctement l’emplacement d’un bureau, dans une adresse, par exemple? Les mots suite, bureau, chambre, pièce ou porte conviennent-ils indifféremment?

 

Suite et chambre désignent, dans un hôtel, des pièces où l’on couche, qu’il s’agisse d’une seule pièce (chambre) ou d’un ensemble de pièces (suite). Ces mots ne conviennent donc pas pour indiquer une adresse de bureau. Il en est de même pour appartement, qui ne désigne pas une chambre, mais un ensemble de pièces destinées au logement.

 

Exemples :

 

- Il n’y avait aucune chambre libre dans cet hôtel; on m’a proposé une suite.

- Les chambres de ces appartements sont très vastes et très claires.

 

 

Les mots porte et bureau peuvent tous deux être utilisés pour indiquer l’adresse d’un bureau. La mention du numéro de porte ou de bureau s’écrit sur la même ligne que le nom de la rue. Dans cette mention, on peut écrire bureau en toutes lettres ou en abrégé (bur.). S’il n’y a pas assez de place pour écrire la mention du numéro de porte ou de bureau sur la même ligne que le nom de la rue, on l’écrit sur la ligne précédente, de préférence en toutes lettres.

 

Exemples :

 

Monsieur Jacques Turmel

Société ABC

380, rue Jacques-Cartier, bureau 400 (ou bur. 400)

[…]

 

Madame Marie-Hélène Plamondon,

Publicité Univox

Bureau 1360

1250, boul. Henri-Bourassa Est

[…]

 

 

Dans le cas de centres commerciaux, on mentionne plutôt le numéro du local. On évitera par ailleurs d’employer le terme unité dans ce contexte.

 

Exemple :

 

Librairie Noir sur blanc

Centre commercial du Carrefour

240, boulevard Gaudet, local M6

[…]

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002