Banque de dépannage linguistique


La grammaire
L'adverbe



Aussi

 

Aussi peut être adverbe ou conjonction. Selon sa nature grammaticale, il n’aura pas le même sens et n’occupera pas la même place dans la phrase.

 

Aussi est adverbe lorsqu’il a sens de « également » ou de « en outre, de plus ». Dans ces emplois, il ne s’écrit pas en début de phrase mais à la suite du mot qu’il détermine.

 

Exemples :

 

- Pierre est venu et Paul aussi. (c’est-à-dire : Pierre est venu et Paul également)

- Le nouveau budget prévoit une réduction d’impôts. Il prévoit aussi des subventions aux petites entreprises. (c’est-à-dire : Il prévoit, en outre, des subventions…)

 

Dans une phrase négative, l’adverbe aussi est remplacé par non plus.

 

Exemple :

 

- Pierre ne viendra pas, Paul non plus.

 

 

Placé en début de phrase, aussi est une conjonction et marque une conséquence ou une explication. Il a le sens de « c’est pourquoi, par conséquent ». Dans ce cas, le verbe et le sujet d’une phrase introduite par aussi sont généralement inversés, et on ne met pas de virgule après aussi. Dans le cas où il n’y a pas d’inversion, cependant, la virgule est facultative même si on la met bien souvent.

 

Exemples :

 

- J’ai tout fait pour répondre à vos attentes rapidement. Aussi n’êtes-vous pas satisfait? (c’est-à-dire : par conséquent, n’êtes-vous pas…)

- La production n’était pas rentable. Aussi l’entreprise a-t-elle décidé de fermer une de ses usines. (c’est-à-dire : c'est pourquoi l'entreprise…)

- Il y avait une tempête; aussi les gestionnaires ont-ils annulé la réunion. (c’est-à-dire : par conséquent, les gestionnaires…)

- Aussi le rapport a-t-il été accueilli favorablement… (ou : Aussi(,) le rapport a été accueilli favorablement… : virgule facultative, car il n’y a pas d’inversion)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002