Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Règles générales d'emploi de la majuscule



Majuscule de signification

 

La majuscule de signification, lettre de renfort du mot, est utilisée pour les noms propres et pour certains noms communs qui, en raison de leur sens ou du contexte dans lequel ils sont employés, deviennent des noms propres ou sont considérés comme tels. Elle sert aussi dans certains cas à supprimer une ambiguïté.

 

L’emploi de la majuscule de signification présente toutefois quelques difficultés : il ne s’agit pas toujours d’une règle figée, et son usage, comme celui de la langue en général, évolue. Cet usage est même parfois flottant, voire hésitant, et les codes typographiques eux-mêmes divergent sur bien des points. Dans ce cas, on peut s’en tenir aux formes le plus souvent attestées, les plus simples ou à celles dont la justification (par analogie, notamment) est la plus aisée. Il est évidemment souhaitable d’en arriver à une certaine uniformité dans les textes en matière de majuscules.

 

L’important est d’éviter deux écueils : l’abus des majuscules qu’on appelle ironiquement « majusculite », qui en vient à enlever aux majuscules toute véritable signification, et, à l’inverse, l’omission des majuscules, qui prive l’écrit d’un important moyen d’expression. On donne souvent à la majuscule de signification la fonction de mettre en valeur quelque chose ou d’honorer une personne physique ou morale, par déférence : c’est là un point de vue subjectif qu’il est bien difficile de codifier, car chacun et chacune dispose d’une certaine latitude en la matière.

 

De façon générale, on observe que, dans les écrits soignés, les majuscules obligatoires sont facilement respectées. Ce qu’il convient surtout d’éviter, ce sont les majuscules superflues.

 

 

Pour en savoir davantage sur la majuscule de signification, vous pouvez consulter les articles inscrits sous les sous-thèmes Emploi de la majuscule pour des types de dénominations et Emploi de la majuscule pour des noms particuliers.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002