Banque de dépannage linguistique


Les emprunts à l’anglais
Emprunts intégraux



Chief executive officer

 

Le mot anglais officer recouvre des appellations d'emploi diverses, qui varient selon la nature ou la structure des entreprises. Il peut tantôt désigner un cadre, un administrateur, un dirigeant ou un membre de la direction, tantôt un agent ou un responsable.

Pour trouver l'équivalent français de chief executive officer (qui s’abrège en CEO), il faut d'abord voir si ce terme désigne bien une personne habituellement choisie parmi les membres du conseil d'administration d'une société et qui répond, par délégation, de la bonne marche de cette société.

On peut employer en ce sens les termes chef de la direction ou directeur général. On dira au féminin la chef (et, plus rarement, cheffe) de la direction ou la directrice générale. Il est à noter que d’autres termes sont aussi employés dans les sociétés publiques et privées, selon le contexte, notamment premier dirigeant et principal administrateur.

 

C'est souvent le président du conseil d'administration ou de l'entreprise qui remplit cette fonction. Ce peut aussi être le président-directeur général. Ce dernier titre fait au féminin présidente-directrice générale et s'abrège, au besoin, en p.-d. g., pdg, P.-D. G. ou PDG. Notons qu’il y a un trait d'union entre les substantifs président et directeur mais pas entre le substantif directeur et l'adjectif général.

 

Exemples :

 

- Mme Blanchette, en sa qualité de chef de la direction, a prononcé un discours très encourageant sur les progrès de notre fondation.

- Le nouveau président et chef de la direction nous fera connaître sa vision des projets de l’entreprise lors de la prochaine réunion.

- Le directeur général de l’organisme est nommé en vertu de l’article 10 de la présente loi.

 

En somme, le titre de chief executive officer correspond habituellement en français à celui de chef de la direction ou de directeur général. Cette fonction est le plus souvent assumée soit par le président du conseil d’administration, soit par le président-directeur général, selon les sociétés.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002