Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique




La typographie
Nombres



Heure

 

Dans les lettres et les textes commerciaux et administratifs courants, l’heure est notée en chiffres de 0 à 24, suivis de l’abréviation du mot heure en minuscule, soit le symbole h. Il est toujours précédé et suivi d’un espacement et précède, le cas échéant, l’indication des minutes notées de 1 à 59. C'est un symbole invariable. On peut aussi écrire le mot heure(s) en toutes lettres.

 

Lorsqu'on veut indiquer une heure juste, on ne doit pas la faire suivre de deux zéros. Si le nombre de minutes est inférieur à 10, on ne met pas de zéro devant ce chiffre. En chiffres, midi s'écrit 12 h, et 0 h correspond à minuit. Minuit quatre s'écrit donc 0 h 4.

 

Exemples :

 

- 20 h 30 (et non 8 h 30 du soir)

- 18 h 15 (et non 6 hres 15 p. m.)

- 21 h 45 (et non 9 H 45 P. M.)

- 10 h (et non 10 h 00)

- 17 h 5 (et non 17 H 05)

 

 

L'heure peut parfois être représentée de façon entièrement numérique, par exemple dans les horaires des gares ou des aéroports. On se sert alors des deux-points pour séparer les heures et les minutes. Afin de faciliter la lecture de ces tableaux, on place un zéro devant le chiffre des minutes s'il est inférieur à 10. Cette façon de faire n'est toutefois pas admise dans les lettres et les textes courants, où l’on doit utiliser les chiffres et le symbole h.

Exemples :


- 15:30

- 15:05

 


L’heure est notée en lettres lorsqu’elle comporte les mots quart, demi, trois quarts, midi, minuit. Elle peut aussi être notée en lettres s’il s’agit d’une heure juste.

 

Exemples :

 

- À minuit et demi, les discussions n’étaient pas terminées.

- Le vin d’honneur sera servi à onze heures et quart.
- À 19 heures eut lieu l’ouverture de la séance.

 

Notons que la représentation alphanumérique ou numérique de l’heure fait l’objet d’un avis de recommandation de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Dans les textes littéraires, on écrit l'heure en toutes lettres. Notons enfin que lorsque l’on écrit le mot heure sans l’abréger, ce nom s’emploie au pluriel, sauf bien sûr pour une heure.

 

Exemples :


- La marquise sortit à cinq heures.

- La cérémonie aura lieu à seize heures dans la petite chapelle.
- Il est arrivé à une heure précise.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Avant-midi et après-midi, Date et heure dans les lettres et les textes courants, Date et heure dans les tableaux et pour certains usages techniques, Année et Durée.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : août 2018

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles