Banque de dépannage linguistique


La typographie
Nombres



Somme d'argent

 

Somme d’argent dans les textes courants

 

Les unités monétaires (dollar, cent, euro, etc.) peuvent être exprimées en toutes lettres ou représentées par un symbole.

 

Dans les textes courants, les unités monétaires s’écrivent en toutes lettres. Il existe deux façons d'écrire correctement une somme d'argent, soit exclusivement en toutes lettres (deux millions cinq cent mille dollars), soit en chiffres et en lettres (2,5 millions de dollars).

Exemple :

 

- 60 millions de dollars ou soixante millions de dollars (et non 60 millions $ ni 60 $ millions)

 

Toutefois, le contexte suffit souvent pour indiquer de quelle unité monétaire il s’agit. On peut alors, pour alléger le texte, omettre le mot dollar.

 

Exemple :

- Les travaux ont coûté 12 millions à la Ville de Québec.

 

Somme d’argent dans les textes de nature financière

 

Dans les textes de nature financière ou statistique, le nom de l’unité monétaire peut être remplacé par son symbole. Notons que lorsqu’on exprime l’unité monétaire sous forme de symbole, celui-ci se place toujours après le nombre, précédé d’un espacement (conformément à un avis de normalisation de l’Office québécois de la langue française).

 

Exemples :


- cinq cents dollars s'écrit en chiffres 500 $
(le nombre est suivi d'un espacement et du symbole du dollar)

- vingt-cinq dollars cinquante s'écrit 25,50 $
(noter la virgule décimale)

- mille dollars canadiens s'écrit 1000 $ CA
(le symbole du dollar est suivi d'un espacement et du symbole CA en majuscules, sans point)

- deux mille dollars américains s'écrit 2000 $ US

On doit noter que le symbole de l’unité monétaire ne s’emploie pas dans des sommes où les mots million et milliard sont écrits en lettres, sauf dans les tableaux, où cette façon de faire est tolérée.

 

 

Somme d’argent dans les tableaux


Dans les tableaux et les statistiques ainsi que dans les contextes où la place est vraiment limitée, on peut faire précéder les symboles des unités monétaires des éléments k (kilo « mille »), M (méga « million ») et G (giga « milliard »). On aura ainsi k$ pour kilodollar, « millier de dollars », M$ pour mégadollar, « million de dollars », et G$ pour gigadollar, « milliard de dollars ».

 

Exemples :

 

- 12 k$ (qui équivaut à 12 000 $ ou 12 kilodollars; la lettre minuscule k correspond à kilo-, qui signifie « mille ».)

- 12 M$ (qui équivaut à 12 000 000 $ ou 12 mégadollars; la lettre majuscule M correspond à méga-, qui signifie « million ».)
- 12 G$ (qui équivaut à 12 000 000 000 $ ou 12 gigadollars; la lettre majuscule G correspond à giga-, qui signifie « milliard ».)

- 12 T$ (qui équivaut à 12 000 000 000 000 $ ou 12 téradollars; la lettre majuscule T correspond à téra-, qui signifie « million de millions » ou 1012; on peut également employer le nom billion)

 

En tête de colonne, dans un tableau, on peut aussi écrire en milliers de dollars, en millions de dollars ou en milliards de dollars pour indiquer ce que représentent les divers nombres.

 

Exemples :

 

État des recettes et dépenses
En milliers de dollars

Recettes

100

Dépenses

90

 

État des recettes et dépenses
En millions de dollars

Recettes

85

Dépenses

75

 

État des recettes et dépenses
M$

Recettes

85

Dépenses

75

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Million et milliard et Les grands nombres.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002