Banque de dépannage linguistique


La grammaire
Les pronoms > Pronoms démonstratifs



Ceci et cela

 

Les pronoms démonstratifs ceci et cela s’opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables.

 

Ceci désigne ce qui est proche de la personne qui parle. Il peut également introduire une déclaration, une explication, une énumération; en somme, ce mot annonce que quelque chose va suivre, va être dit ou écrit.


Exemples :

 

- Tiens, prends ceci!

- Rappelez bien ceci aux employés : ils ne sont pas autorisés à partir avant 17 h.
- Retenez bien ceci : je ne renoncerai jamais à ma part d'héritage.


Le pronom démonstratif cela, au contraire, désigne ce qui est éloigné de la personne qui parle. Il sert aussi à rappeler ce qui précède, ce qui vient d'être dit ou écrit.

 

Exemples :

- Apporte-moi cela!

- Les employés ne sont pas autorisés à partir avant 17 h : rappelez-leur bien cela.
- Elle pourra prendre ses vacances comme prévu : je lui ai promis cela.
 


On peut employer la locution cela dit pour résumer ce qui vient d'être dit avant d'y apporter une restriction. Cette locution est logiquement préférable à ceci dit, qui est moins fréquente mais tout de même admise.

 

Exemples :


- Elle pourra prendre ses vacances comme je le lui ai promis; cela dit, elle devra être présente au bureau pour la rédaction du rapport annuel.
- Nous avons déjà fait de nombreuses compressions; cela dit, il faudra encore réduire de beaucoup les frais d'exploitation si nous voulons que l'entreprise devienne rentable.

 

 

La distinction entre ceci et cela est semblable à celle entre voici et voilà. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter l’article Voici et voilà.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002