Banque de dépannage linguistique


La typographie
Nombres



Million et milliard

 

Pour savoir comment écrire les millions et les milliards, il faut distinguer les nombres approximatifs et les nombres exacts.

Quand il s'agit de nombres approximatifs (ou exprimant des valeurs arrondies), million et milliard s'écrivent en toutes lettres. Ce sont des noms qui prennent la marque du pluriel au besoin, et ils sont suivis par la préposition de.

 

Exemple :

 

- Les exportations ont atteint 15 millions de tonnes. (ou quinze millions de tonnes)

Quinze représente ici une quantité approximative et il s'écrit en chiffres ou en lettres; millions s'écrit en lettres, avec le s du pluriel, puisque c'est un nom. La préposition de vient ensuite, puis le mot tonnes en toutes lettres.


Dans le cas d'un nombre exact, par exemple dans les tableaux ou les textes à caractère financier ou statistique, on écrit ce nombre en chiffres. On n'écrit pas la préposition de, mais il faut parfois la prononcer. On termine par le symbole du dollar.

 

Exemples :

- 5 242 000 $ (se lit : cinq millions deux cent quarante-deux mille dollars)
- 5 000 000 $ (se lit : cinq millions de dollars)


Le symbole de l’unité monétaire ne s’emploie pas dans des sommes où les mots million et milliard sont écrits en toutes lettres sauf dans les tableaux, où cette façon de faire est tolérée.

 

Exemple :

 

- 85 000 000 $ (et non 85 millions $, qui n’est toléré que dans les tableaux)

 

Pour en savoir davantage sur million et milliard dans les tableaux, vous pouvez consulter l’article Somme d'argent.

 

 

Pour en savoir davantage sur l’écriture des nombres, vous pouvez consulter les articles Vingt, cent et mille, Écriture des nombres en chiffres, Trait d'union dans les numéraux, Somme d'argent et Les grands nombres.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002