Banque de dépannage linguistique


La grammaire
L'adjectif > Règles d'accord de l'adjectif en phrase > Accord de l'adjectif qualifiant un pronom personnel



Adjectif avec nous de majesté et de modestie

 

Le pronom nous est employé, dans certaines circonstances, pour désigner une seule personne. On trouve cet emploi dans les discours officiels de personnes détenant une autorité civile ou religieuse. Il s’agit alors du nous de majesté ou d’autorité. Nous peut aussi être employé par une personne en parlant d’elle-même, dans la préface d’un livre par exemple; dans ce cas, il s’agit du nous de modestie.

 

Lorsque le pronom nous désigne une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte se met au singulier. Il s’accorde en genre selon le sexe de la personne qu’il désigne. L’accord se fait aussi au singulier pour l’adjectif même juxtaposé au pronom.

 

Exemples :

 

- Nous, Maurice Lemay, expert agréé, avons été retenu pour mener à bien cette enquête.

- Nous avons été contrainte de publier une version abrégée de cette étude.

- Nous avons été obligée de restreindre la recherche.

- Nous nous sommes résolu à publier toutes les données détaillées.

- Nous sommes sûr que nos lecteurs et lectrices comprendront notre réserve.

- Nous avons nous-même supervisé la réédition de cet ouvrage.

 

 

Le on de modestie est comparable au nous de modestie; comme ce dernier, il peut être employé pour je dans l’expression écrite soignée, notamment. Si on représente une femme, l’accord du participe passé ou de l’adjectif se fait au féminin.

 

Exemple :

 

- Dans le présent ouvrage, on s’est efforcé de traiter de façon concise et pratique des règles et des usages de la correspondance commerciale et administrative. (ou, si c’est une femme qui s’exprime : on s’est efforcée)

 

 

Pour en savoir davantage sur l’accord avec le pronom nous, vous pouvez consulter l’article Adjectif avec nous de société.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002