Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Paronymes



Consommer et consumer

 

Même s’ils sont apparentés par l’étymologie, les verbes consommer et consumer présentent des significations différentes.

 

 

Consommer signifie « amener une chose à sa destruction en utilisant sa substance, en faire un usage qui la rend ensuite inutilisable » – sens qui s’emploie plus particulièrement à propos de denrées alimentaires et de sources d’énergie –, « acquérir un bien, une marchandise pour satisfaire un besoin » et « utiliser comme source d’énergie ou matière première ». Il a aussi le sens littéraire de « mener une chose au terme de son accomplissement », comme dans la locution courante consommer le mariage.

 

Exemples :

 

- Les athlètes devraient-ils consommer des suppléments?

- Les touristes asiatiques sont parmi ceux qui consomment le plus de biens de luxe.

- Un moteur consomme du carburant et de l'oxygène.

- Ce n'est pas accidentellement, sans doute, que Jésus a consommé son œuvre le vendredi, qui était le dernier jour de travail dans la semaine antique.

 

 

Consumer signifie « détruire, anéantir, particulièrement par le feu » et a aussi le sens littéraire d’« épuiser complètement les forces de quelqu’un ». Le verbe peut être employé dans ces deux sens à la forme pronominale. Il a déjà eu le sens de « dissiper complètement de l’argent, des aliments, etc. ».

 

Exemples :

 

- La cathédrale de Québec donne aujourd'hui une image assez fidèle de l'édifice ancien consumé par les flammes. L'incendie de 1922 a cependant détruit de nombreuses œuvres d'art qui ornaient l'église.

- Un cigare sec se consume trop vite et dégage une fumée chaude et âcre.

- Personne ne pensait que Gabriel survivrait à la fièvre qui le consumait. Et pourtant, il surmonta sa maladie et recouvra miraculeusement la santé.

- Depuis la mort de son mari, Élise se consume de chagrin.

- Nous qualifions de prodigues les gens qui consument leurs richesses.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002