Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Paronymes



Publicitaire et publiciste

 

Les termes publicitaire et publiciste, qui appartiennent à la même famille de mots, présentent des sens différents.

 

 

Publicitaire est un adjectif qui signifie « qui est utilisé en vue de faire de la publicité », « qui est relatif à la publicité » et « dont l’activité professionnelle concerne la publicité ». En ce sens, il est aussi employé comme nom.

 

Exemples :

 

- Des milliers de messages publicitaires envahissent les sites Web.

- D’énormes dépenses publicitaires sont consacrées à la lutte contre le tabagisme.

- Un bon rédacteur publicitaire doit notamment faire preuve d’esprit, de créativité et d’une bonne connaissance de la langue.

- Certains publicitaires utilisent à outrance les clichés sexistes.

 

 

Publiciste est un nom qui désigne un juriste dont la spécialité est le droit public. On fait ici référence à un sens moins courant de publicité, celui de « caractère de ce qui est public ». Ce mot est considéré comme vieilli dans certains dictionnaires de difficultés, et il est alors recommandé d’utiliser spécialiste du droit public. Publiciste a également déjà eu le sens d’« écrivain politique » et celui de « journaliste », sens considérés aujourd’hui comme désuets.

 

Exemple :

 

- Les juristes sont divisés en deux grandes familles : les publicistes, qui s'intéressent au droit public, et les privatistes, qui s'intéressent au droit privé.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002