Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Pléonasmes



Projection future

 

Les enchaînements projections futures et projections pour l’avenir que l’on trouve dans les exemples suivants sont considérés comme pléonastiques.

 

Exemples fautifs :

 

- Sur le plan démographique, les projections futures annoncent une baisse des naissances au Québec.

- Les projections pour l’avenir établies par les économistes indiquent que les marchés connaîtront à nouveau une hausse au cours des cinq prochaines années.

- Selon certaines projections futures, les inscriptions dans les programmes de génie informatique ne devraient cesser d’augmenter pendant encore quelques années.

 

En effet, le nom projection signifie « fait de projeter dans l’avenir » et l’adjectif futur, tout comme la locution pour l’avenir, s’applique à ce qui est à venir, à ce qui n’existe pas encore. Il y a donc redondance puisque l’idée d’avenir, de futur est présente deux fois.

 

On écrirait plus correctement :

 

- Sur le plan démographique, les projections annoncent une baisse des naissances au Québec.

- Les projections établies par les économistes indiquent que les marchés connaîtront à nouveau une hausse au cours des cinq prochaines années.

- Selon certaines projections, les inscriptions dans les programmes de génie informatique ne devraient cesser d’augmenter pendant encore quelques années.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002