Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des noms particuliers



Jour du Souvenir

 

L’écriture des noms de fêtes civiles ou religieuses pose des problèmes quant à l’emploi des majuscules et du trait d’union. Lorsque le nom ne comporte qu’un seul mot, la majuscule est de rigueur. Lorsque le nom comporte plusieurs mots, la règle générale est de mettre une majuscule au nom spécifique, celui qui vient préciser la fête dont il s’agit, et une minuscule au nom générique (par exemple fête, jour). Cette règle n’est toutefois pas toujours respectée, et l’on observe des graphies différentes selon les ouvrages.

 

L’orthographe de jour du Souvenir respecte la règle générale : on met une minuscule à jour, le nom générique, et une majuscule à Souvenir, le nom spécifique. Au Canada, cette fête, célébrée le 11 novembre, a d’abord été appelée jour de l’Armistice, ou Armistice, puis a été nommée officiellement jour du Souvenir en 1931. Les noms jour de l’Armistice et Armistice, ainsi que fête de l’Armistice, sont aujourd’hui principalement employés dans le reste de la francophonie, où l’on emploie également l’appellation 11 Novembre. Notons que, dans 11 Novembre et Armistice, le seul nom présent prend la majuscule.

 

Le jour du Souvenir est une journée commémorative annuelle qui célèbre l'armistice de 1918 ayant mis fin à la Première Guerre mondiale et qui rend hommage aux militaires morts en service, aux anciens combattants et aux vétérans.

 

Exemples :

 

-  Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir dans les pays du Commonwealth.

-  L’anniversaire de l’Armistice se célèbre à date fixe.

-  En France, le 11 Novembre est le jour où l’on célèbre le souvenir de toutes les personnes qui sont mortes pour le pays.

 

 

Complément :

 

Jour du Souvenir (Le grand dictionnaire terminologique)

 

 

Article mis à jour en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : octobre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002