Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Nuances sémantiques



Thèse et mémoire

 

On utilise parfois à tort les mots thèse et mémoire. En effet, ces deux mots prêtent à confusion puisqu’ils comportent un sens commun qui est celui d’« exposé universitaire ».

 

 

Le mot thèse désigne un exposé écrit qui présente des résultats originaux contribuant à l’avancement des connaissances dans un domaine de recherche et qui démontre que l’auteur a la compétence requise pour l’obtention d’un doctorat.

 

Exemples :

 

- Nicolas a soutenu sa thèse la semaine dernière et a obtenu la mention « excellent ».

- Catherine prépare toujours sa thèse de doctorat en sciences politiques.

- Il a rédigé l’une des meilleures thèses de doctorat ès lettres.

 

 

Le mot mémoire désigne un exposé écrit complet d’une question ou de l’étude d’un problème qui démontre que son auteur maîtrise un champ de connaissances et apporte une contribution à celui-ci.

 

Exemples :

 

- Elle a publié son mémoire dans une maison d’édition réputée.

- Son mémoire de maîtrise porte sur l’évolution de l’histoire littéraire au XIXe siècle.

 

 

En résumé, une thèse est un exposé rédigé au doctorat (troisième cycle universitaire) et un mémoire est un exposé rédigé à la maîtrise (deuxième cycle universitaire).

 

 

En anglais, le mot thesis s’emploie pour désigner les deux types d’exposés : doctoral thesis et master’s thesis. Sous l’influence de l’anglais, on trouve parfois en français l’expression thèse de maîtrise, qui est jugée fautive. Par souci de clarté, surtout lorsque le contexte peut être ambigu, on emploiera l’expression thèse de doctorat plutôt que thèse uniquement.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002