Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Nuances sémantiques



De concert et de conserve

 

La locution de concert signifie « ensemble et en accord, en harmonie » (après s’être concertés). Le mot concert a déjà signifié « entente entre personnes généralement solidaires », et c’est ce sens qui survit dans l’expression de concert.

 

Exemples :

 

- Les organismes d’aide aux familles ont reconnu l'importance de travailler de concert pour tirer parti de leurs points forts.

- Les policiers et les pompiers ont agi de concert afin de maîtriser l’incendie.

- La direction de l’école a établi, de concert avec les élèves, un nouveau code de discipline.

 

 

La locution de conserve, qui est de style littéraire, est empruntée au vocabulaire de la marine et signifie aussi « ensemble », mais ne s’emploie généralement qu’avec des verbes tels que naviguer, voyager, aller, etc. Le verbe conserver avait en effet au XVIe siècle le sens de « naviguer en gardant à vue pour protéger », évolution du sens latin de cum- « ensemble » et servare « garder, préserver ». La locution de conserve est alors apparue et se disait des navires qui, lors des voyages, faisaient route ensemble en ne se perdant pas de vue et au figuré de personnes ou de véhicules qui voyageaient de compagnie. Le sens très large d’« ensemble, en même temps » est admis par certains grammairiens, mais mieux vaut n’utiliser cette locution que par analogie avec le sens initial, par exemple dans un contexte de voyage.

 

Exemples :

 

Lorsque les navires voguent de conserve, le risque d’être attaqué par des pirates diminue considérablement.

- Les explorateurs sont partis de conserve à la découverte du vaste monde.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002