Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique




La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des noms particuliers



Journée nationale des patriotes

 

Depuis novembre 2002, la fête de Dollard a été remplacée par la Journée nationale des patriotes pour commémorer les événements de mai 1837 où plusieurs assemblées publiques eurent lieu au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des patriotes. On remarque que dans ce nom de fête, le nom Journée prend une majuscule. Cette fête se célèbre le même jour que la fête de la Reine, le lundi précédant le 25 mai.

 

Pour ce qui est de la graphie de la fête de Dollard, seul le nom propre de Dollard (avec un d final contrairement à notre unité monétaire le dollar) prend une majuscule. La fête de Dollard commémorait un héros national, Dollard des Ormeaux, mort en mai 1660 en défendant la Nouvelle-France.

 

Exemples :

 

- La Journée nationale des patriotes souligne la lutte des patriotes de 1837 pour l’obtention d’un gouvernement démocratique.

- La Journée nationale des patriotes est un jour férié qui a remplacé la fête de Dollard.

 

 

Pour en savoir davantage sur l'emploi du nom journée dans les dénominations de manifestations culturelles, vous pouvez consulter l'article Journée, semaine, mois et année.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : juillet 2017

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles