Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Documents à usage interne



Organigramme

 

L’organigramme est une représentation graphique de la structure d’une organisation, d’une entreprise. Il en existe plusieurs types. Les deux principaux sont qualifiés de hiérarchique et de fonctionnel. Le premier représente les relations de subordination à l’intérieur de l’organisation; le second, les relations entre les différentes fonctions de l’organisation. Une fonction est un ensemble d’activités ou de processus d’une entreprise qui lui permettent d’atteindre les mêmes objectifs et qui sont généralement regroupés au sein d’un même service (par exemple : production, ventes, ressources humaines). Quand on représente ces deux types de relations dans un même schéma, on crée un organigramme hiérarchique et fonctionnel.

 

La forme classique de l’organigramme est pyramidale. Plus les fonctions ou les postes qui y figurent sont placés haut dans le schéma, plus ils sont importants dans la structure organisationnelle représentée. Les cases d’un organigramme peuvent être divisées horizontalement en deux sections. On écrit alors les titres de postes dans la partie supérieure et les noms des titulaires de ces postes dans la partie inférieure. Toutefois, s’il n’est pas nécessaire d’inclure les noms des titulaires, on peut n’indiquer que les titres des postes. En fait, la nature et la quantité des informations incluses dans un organigramme dépendent de la complexité de la structure organisationnelle qu’il schématise et de l’utilisation à laquelle il est destiné.

 

Pour avoir un aperçu de la forme que peut prendre un organigramme, vous pouvez consulter l’article Exemple d’organigramme.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002