Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de certaines lettres



T euphonique

 

On appelle t euphonique ou t analogique le t ajouté entre le verbe et un pronom sujet de troisième personne (il, elle et on) lorsqu'il y a inversion de ce verbe et de ce sujet. Cette inversion se produit dans une structure interrogative ou dans une phrase incise. L'ajout du t euphonique n'est exigé que lorsque le verbe se termine par un -e muet ou par un -a, et avec les verbes vaincre et convaincre. Un trait d'union précède et suit le t euphonique.

 

Exemples :

 

- Mange-t-on du homard ce soir?

- Viendra-t-il au spectacle avec nous?

- A-t-il dit qu'il acceptait notre offre?

- La vraie histoire, ajouta-t-elle, est tout à fait incroyable.

- Vous convainc-t-il par ses arguments ou par ses menaces?

- Y a-t-il un problème?       

- Qu’en dira-t-on? (À ne pas confondre avec les qu’en-dira-t-on.)

 

L'appellation t euphonique s'explique par le fait que l'ajout de cette lettre permet d’éviter un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles, entre la voyelle finale du verbe et la voyelle initiale du pronom. L'appellation t analogique vient du fait que c'est par analogie avec les autres formes verbales que l'on a choisi la consonne t, marque verbale propre à la troisième personne du singulier (il finit, elle savait, on croit).

 

Le t euphonique n'étant nécessaire que lorsque le verbe finit par une voyelle, sa présence est superflue avec les verbes se terminant par un -d qui se prononce t; on écrira donc : répond-il? entend-elle? prend-on? et non répond-t-il? entend-t-elle? prend-t-on?

 

Il ne faut pas confondre le t euphonique avec le t qui résulte de l'élision des pronoms personnels te ou toi (à l’impératif notamment) et qui est suivi d’une apostrophe.

 

Exemples :

 

- Va-t’en.

- Méfie-t’en.

- Souviens-t’en.

- Prends-t’en plusieurs. (et non pas Prends-en-toi…, ni Prends-toi-z-en…)

- Ne t’y fie pas.

- Mets-t’y sans tarder. (et non pas Mets-y-toi…,  ni Mets-toi-z-y…)

- Nous t’envoyons le rapport immédiatement.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002