Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Yacht

 

La plupart des dictionnaires consignent pour le mot yacht la prononciation [jOt] (iot). Le ch de yacht est donc muet, mais non le t, et le a se prononce habituellement comme un o ouvert, comme dans vote. Les prononciations [jak] (iak) et [jakt] (iakt), qui dominaient en français du XVIe au XIXe siècle, sont maintenant vieillies, et c’est la prononciation à l’anglaise [jOt] (iot) qui est la plus courante. Au Québec, on dit aussi [jat] (iat).

 

Le mot yacht vient du néerlandais jacht; il désigne aujourd’hui un navire de plaisance, à voiles ou à moteur, naviguant en pleine mer ou dans des eaux intérieures. Ce mot est apparu vers le milieu du XVIe siècle tant en français qu’en anglais. À cette époque, son sens différait d’une langue à l’autre; en français, il désignait simplement un navire rapide. Quelques années plus tard, il a pris en français le sens qu’il avait déjà en anglais et qu’on lui connaît aujourd’hui.

 

Au pluriel, on écrit des yachts.

 

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002