Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des noms particuliers



Conférence, congrès, colloque, etc.

 

Les dénominations d’activités scientifiques (conférence, congrès, colloque, etc.) prennent la majuscule au premier nom, que ce dernier soit précédé ou non d’un adjectif numéral, lorsqu’elles désignent des manifestations particulières. La majuscule indique qu’il s’agit du nom propre de la manifestation. Notons que si l’adjectif numéral est écrit en lettres plutôt qu’en chiffres romains ou arabes, son initiale reste minuscule. En effet, il est difficile d’établir si l’adjectif fait partie intégrante ou non du nom de la manifestation.

 

Exemples :

 

- la Conférence mondiale du scoutisme

- le Congrès international de bioéthique

- le XXXIIe Congrès international de géographie, le 32e Congrès international de géographie, le trente-deuxième Congrès international de géographie

- le 47e Congrès international francophone de médecine légale (Mais non, par contre : le XLVIIe Congrès international de médecine légale. Quand le nombre en chiffres romains est trop long ou difficilement lisible, on l’écrit plutôt en chiffres arabes.)

- le XXVe Colloque d’histoire de l’architecture, le 25e Colloque d’histoire de l’architecture, le vingt-cinquième Colloque d’histoire de l’architecture

- le Forum sur l’avenir de la forêt

- le premier Forum mondial de la langue française

- le VIe Symposium de chirurgie laparoscopique, le 6e Symposium de chirurgie laparoscopique, le sixième Symposium de chirurgie laparoscopique

- la VIIe Journée Realiter, la 7e Journée Realiter, la septième Journée Realiter

 

 

La dénomination peut comporter d’autres majuscules associées par exemple à un nom propre ou à un nom d’association.

 

Exemples :

 

- le Congrès annuel de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage

- le Colloque du Groupe de recherche interculturelle de l’Université de Sherbrooke

- le XVe Colloque du Réseau des bibliothèques du Québec

- le Xe Sommet de la Francophonie

 

 

Les appellations de réunions du type conférence, congrès, colloque, etc., peuvent être reprises avec une majuscule elliptique si elles sont précédées d’un article défini.

 

Exemples :

 

- La Conférence internationale sur la population et le développement s’est tenue au Caire. […] Faisant suite au Sommet de la Terre de Rio, la Conférence (ou la conférence) avait pour objectif de consolider les principes du développement durable. […] La fin de cette conférence a été marquée par la signature de…

- Le Forum mondial de la langue française se tiendra du 2 au 6 juillet […] Le Forum (ou le forum) sera un lieu d’échanges… C’est à ce forum que nous organiserons une table ronde sur la néologie.

 

 

Les noms conférence, congrès, colloque, etc., prennent la minuscule lorsqu’ils sont employés comme noms communs.

 

Exemples :

 

- On ne l’a jamais vu présenter quoi que ce soit à un colloque.

- Elle ne participe qu’à des congrès de grande envergure.

 

 

Le nom congrès est aussi utilisé pour désigner le corps législatif des États-Unis, composé de la Chambre des représentants et du Sénat. Dans cet emploi, le mot prend la majuscule.

 

Exemple :

 

- Le président espère obtenir l’appui du Congrès.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002