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Nétiquette

 

La nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.

 

La nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. En fait, les règles élémentaires de savoir-vivre s’appliquent autant dans l’univers d’Internet que dans celui des communications traditionnelles. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes de même que les messages incendiaires, les insultes et les grossièretés sont à exclure.

 

Les échanges électroniques se rapprochent de la communication orale par leur rapidité et leur concision, mais ils ne s’accompagnent pas des mêmes signes non verbaux, ce qui peut provoquer des malentendus. C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à l’humour et aux sarcasmes qui pourraient être mal interprétés. Cela est particulièrement vrai si l’on communique avec des gens d’un autre pays, dont la culture diffère de la nôtre.

 

Ainsi, si l’on veut observer les règles de la nétiquette lors des échanges par courrier électronique, il est souhaitable de respecter certaines consignes de nature plus ou moins technique, dont les suivantes :

 

- utiliser un langage courtois;

- éviter d’écrire en majuscules, car cela équivaudrait à crier ou à protester avec force. De plus, l’emploi exclusif de majuscules ralentit beaucoup la lecture et gêne la compréhension du texte. Au lieu d’utiliser la majuscule pour mettre en évidence une information importante, il est préférable d’utiliser le caractère gras (voire la couleur), et ce, avec parcimonie. Il faut noter que le soulignement est réservé aux hyperliens et l’italique, aux usages habituels;

- ne conserver que les parties pertinentes d’un courriel auquel on répond plutôt que de renvoyer le message intégral;

- en raison de la confidentialité très relative des échanges électroniques, ne pas envoyer de messages qui pourraient être compromettants pour autrui (ou pour soi), à moins de les crypter;

- consulter régulièrement sa boîte de réception et répondre aux messages sans tarder (48 heures idéalement). Il vaut mieux envoyer un accusé de réception mentionnant que l’on a bien reçu le courriel et que l’on va traiter la demande un peu plus tard que de laisser l’interlocuteur sans nouvelles;

- aviser les interlocuteurs de son absence grâce à la fonction des messageries électroniques qui permet de transmettre une réponse automatique d’absence;

- ne pas inclure de destinataires en copie conforme qui ne seraient pas concernés par le sujet;

- aviser l’expéditeur que le courriel que l’on a reçu de lui par erreur n’a pas été transmis au bon destinataire. De même, aviser le destinataire lorsqu’on s’aperçoit qu’on n’a pas envoyé le courriel à la bonne personne;

- respecter les droits d’auteur de ce que l’on reproduit et citer les sources utilisées;

- aviser la personne concernée lorsqu’on rapporte ses propos ou que l’on veut transmettre ses coordonnées;

- éviter d’intégrer un fond d’écran ou un papier à lettres, car ces ajouts nuisent à la lisibilité et alourdissent inutilement le courriel;

- compresser les fichiers joints lourds, afin d’en limiter le temps de téléchargement;

- ne pas envoyer de chaînes de courriels ni de publicité par courriel.

 

 

Pour en savoir davantage sur la rédaction de messages électroniques, vous pouvez consulter les autres articles de la section Courrier électronique.

 



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Date de la dernière mise à jour de la BDL : janvier 2018

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