Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Offre d'emploi et offre de service



Lettre d'accompagnement d'une offre de service

 

Une offre de service est toujours accompagnée d’une lettre qui présente l’entreprise et l’offre de service qu’elle soumet.

 

La lettre d’accompagnement de l’offre de service est brève; généralement, elle ne compte que trois paragraphes sur une seule page.

 

Dans le premier paragraphe, on fait référence, s’il y a lieu, à l’appel d’offres qui a incité l’entreprise à présenter une offre de service. On y fait mention de la date de cet appel d’offres et du mandat présenté.

 

Dans le deuxième paragraphe de la lettre, on mentionne quelques éléments qui peuvent attirer l’attention du client potentiel et le convaincre de porter une attention particulière à l’offre de service. On peut y signaler la bonne réputation de l’entreprise, son dynamisme, l’expérience qu’elle a dans ce type de travaux, etc. C’est le paragraphe le plus important de la lettre.

 

Le troisième paragraphe comprend les formules de conclusion et de salutation.

 

Pour avoir un aperçu de la forme que peut prendre ce type de lettre, vous pouvez consulter l’article Exemple de lettre d’accompagnement d’une offre de service.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002