Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Portfolio

 

Le t de portfolio n’est pas muet. On prononce ce mot [pORtfOljo] (port-fo-lio), les deux premiers o étant ouverts, comme dans folle.

 

Portfolio vient de l’anglais. Il désigne à l’origine un carton double, pliant, à l’intérieur duquel on renferme des papiers. L'anglais l'a lui-même emprunté, en l’adaptant, à l’italien portafoglio, qui signifie « portefeuilles ».

 

En français, portfolio désigne un ensemble de travaux, à caractère scolaire ou artistique, regroupés dans le but de présenter les réalisations et de démontrer les compétences d’une personne. Portfolio peut également désigner l’enveloppe rigide contenant ces travaux.

 

Bien que la graphie habituellement consignée soit la graphie anglaise portfolio, on trouve également la graphie francisée portefolio. Cette graphie, nettement préférable, présente plusieurs avantages : elle lève l’ambiguïté sur la prononciation de ce mot puisqu’on prononce alors naturellement le t; elle intègre portefolio à l’ensemble des mots formés avec porte, entre autres portemonnaie, portefeuilles et porte-document; elle met en évidence la formation et le sens du mot (portefolio = portefeuille). Bref, la graphie francisée portefolio (sans trait d’union comme le veulent les rectifications de l’orthographe et la tendance générale à la soudure) témoigne d’une parfaite intégration en français de cet emprunt à l’anglais.

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002