Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Court

 

Le nom court désigne un terrain aménagé pour la pratique du tennis ou, parfois, d'autres sports de raquette. Ce nom vient de l'anglais court (dont on prononce le t final), qui a le même sens. L'anglais l'avait lui-même emprunté à l'ancien français court, qui signifiait « cour ».

 

On suggère généralement de prononcer le nom court [kuR], c'est-à-dire comme le mot cour; le t final étant muet. Certains prononcent plutôt ce mot [kuRt], en prononçant le t final, ou encore [kORt], à l'anglaise. Ces deux dernières prononciations ne sont toutefois pas recommandées. Par ailleurs, on constate que le nom court est généralisé et légitimé en français européen, où il est francisé par sa prononciation [kuR]. Toutefois, au Québec, comme court est moins courant et qu'il est souvent prononcé à l'anglaise, on lui préfère le nom terrain de tennis.

 

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002