Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Sculpture

 

On doit éviter de prononcer le p du mot sculpture, qui se prononce donc [skyltyR] (skul-tur), un peu comme le mot culture, et non [skylptyR] (skul-p-tur). Il en va de même pour tous les mots de cette famille : le verbe sculpter se prononce [skylté] (skul-té); l'adjectif sculptural se prononce [skyltyRal] (skul-tu-ral); et les noms sculpteur et sculptrice se prononcent respectivement [skylt4R] (skul-teur) et [skyltRis] (skul-triss).

 

C'est évidemment à cause de l'orthographe de sculpture, qui vient du latin sculptura, qu'on peut avoir tendance à prononcer le p. On aurait d'ailleurs déjà prononcé cette lettre au XVIIe siècle; on préférait même, à cette époque, la prononciation avec p à la prononciation sans p. Aujourd'hui, toutefois, tous les ouvrages s'entendent sur le fait que le p des mots de cette famille est muet.

 

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002