Banque de dépannage linguistique


L'orthographe
Emploi du trait d'union > Mots composés > Mots composés avec préfixe ou élément grec ou latin



Néo-

 

L’élément néo- vient du nom grec neos, qui signifie « nouveau, récent ». Néo- ajoute donc l’idée de nouveauté ou de modernité à l’élément auquel il est associé.

 

Les composés formés avec néo- sont écrits en un seul mot, sans trait d’union. C’est ce que recommande le Conseil supérieur de la langue française dans ses Rectifications de l’orthographe. Toutefois, afin de faciliter leur prononciation, le trait d’union est employé lorsque le second élément débute par un i ou un u.

 

Exemples :

 

- Cet écrivain a rédigé un essai sur le néocapitalisme.

- Plusieurs néologismes ont été créés dans le domaine des technologies de l’information.

- J’ai assisté à un cours d’histoire de l’art qui portait sur le néo-impressionnisme.

 

Lorsque néo- remplace l’adjectif nouveau faisant partie intégrante d’un gentilé (nom des habitants d’un lieu), il est suivi d’un trait d’union; on met la majuscule à néo- et à l’élément qui suit s’il s’agit du nom (les Néo-Écossais) et la minuscule s’il s’agit de l’adjectif (les traditions néo-écossaises). Par contre, si néo- signifie que les personnes dont on parle sont nouvellement arrivées dans un pays ou une région, c’est-à-dire « de souche récente », il prend la minuscule.

 

Exemples :

 

- Cette Néo-Zélandaise est née en Irlande, mais elle habite la Nouvelle-Zélande depuis dix ans. (habitante de la Nouvelle-Zélande)

- Ce néo-Ontarien vit une période d’adaptation; il vient juste d’immigrer au Canada. (nouvel habitant de l’Ontario)

- Un néo-Néo-Calédonien a été accueilli à l’aéroport par une agente d’immigration. (nouvel habitant de la Nouvelle-Calédonie)

 

Notons à ce propos que les Néo-Québécois et les Néo-Québécoises étaient les habitants de la région qu’on appelait naguère Nouveau-Québec, mais qui porte maintenant le nom de Nord-du-Québec; les néo-Québécois et les néo-Québécoises sont les personnes nouvellement établies au Québec.

 

Exemple :

 

- Cet organisme facilite l’insertion des néo-Québécois. (nouveaux habitants du Québec)

 

Les mots composés avec néo- suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Toutefois, lorsque le composé s’écrit avec un trait d’union, seul le second élément varie au pluriel.

 

Exemples :

 

- Cette infirmière procure des soins néonatals aux nouveau-nés de cet hôpital.

- Des textes néo-araméens sont présentés dans cette exposition consacrée à l’Antiquité.

- Trois néo-Canadiennes ont participé à mon vernissage.

 

 

Pour en savoir davantage sur l’emploi de la majuscule pour les noms de peuples notamment, vous pouvez consulter l’article Peuples et habitants.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : décembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002