Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation des nombres



Nombres entre 1100 et 1999

 

Les nombres compris entre 1100 et 1999 peuvent se dire de deux manières. On peut énoncer explicitement le millier de ces nombres avant d’exprimer les centaines, par exemple mille trois cents, et on peut également les énoncer par centaines seulement, par exemple treize cents. Si les deux façons sont théoriquement possibles et équivalentes, on remarque dans l’usage des tendances pour l’une ou pour l’autre forme, tendances que viennent expliquer certains critères.

 

La limite de 1700 semble être le principal critère de partage : les formes avec les centaines seraient nettement plus courantes pour les nombres entre 1100 et 1699; pour les nombres compris entre 1700 et 1999, les formes exprimant le millier concurrenceraient celles avec les centaines. Les deux formes demeurent toutefois possibles, quel que soit le nombre.

 

Exemples :

 

-  Il y avait 1200 personnes à la manifestation de ce midi. [duzsã] (douz-san) ou [mildøsã] (mil-deu-san)

-  L’organisme a recueilli 1427 signatures pour sa pétition. [katɔʀsãvtsɛt] (ka-torz-san-vin-t-sèt) ou [milkatʀsãvtsɛt] (mil-katr-san-vin-t-sèt)

-  Il y a 1800 recettes dans ce livre. [milɥisã] (mil-ui-san) ou [dizɥisã] (di-zui-san)

-  Pierre est né en 1973. [milnœfsãswasãttʀɛz] (mil-neuf-san-soi-san-t-trèz) ou [diznœfsãswasãttʀɛz] (diz-neuf-san-soi-san-t-trèz)

 

 

On observe aussi des différences selon l’emploi de ces nombres : à l’oral, les formes avec centaines seraient clairement privilégiées, alors qu’à l’écrit, on favoriserait davantage les formes avec mille.

 

Enfin, dans les textes juridiques, administratifs et scientifiques, les nombres formés avec mille seraient d’usage plus courant.

 

Exemples :

 

-  La somme s’élevait à mille deux cents dollars.

-  Cette région a une dénivellation de plus de 1500 mètres. [milssã] (mil-sin-san)

 

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.

 

 

Compléments :

 

Écriture des nombres en chiffres (Nombres)

Écriture des nombres en lettres (Nombres)

Vingt, cent et mille (Déterminants numéraux)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : juillet 2019

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002