Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Bibliographie et citations > Citations



Citation en langue étrangère

 

Il arrive que l’on veuille citer des extraits de textes écrits dans une langue autre que le français. Lorsqu’on intègre ces passages dans un texte en français, on doit les encadrer de guillemets, puisque ce sont des citations, et les mettre en italique, puisqu’il s’agit de mots en langue étrangère. Il est préférable de citer un extrait dans la langue d’origine et de fournir une traduction, si possible.

 

Lorsque la citation est courte, on présente la traduction entre parenthèses, en caractères romains, avant le guillemet fermant. Si la citation est longue, on reporte en note de bas de page la traduction du passage, en la faisant précéder du mot traduction entre crochets.

 

Exemples :

 

- « La fuente de energía diaria (la source d’énergie quotidienne) »

 

- « Obregón argumenta que el problema nutricional en nuestro país se debe a que durante la última década se ha experimentado un aumento en el consumo de los azúcares y carbohidratos sencillos y una reducción en el consumo de carbohidratos complejos […] La especialista añade que es prioritario incorporar nuevos productos alimentarios que satisfagan las necesidades nutricionales actuales de la población en Chile, manifestando que, por ejemplo, el pan integral es una rica fuente de carbohidratos, fibra, minerales y vitaminas del complejo B1. »

 

La traduction est ensuite donnée dans une note en bas de page :

 

1 [Traduction] Obregón soutient que, dans notre pays, le problème lié à l’alimentation est dû au fait que, durant la dernière décennie, la consommation de sucres et de glucides simples a augmenté, tandis que la consommation de glucides complexes a diminué. La spécialiste ajoute qu’il est primordial d’adopter de nouveaux aliments qui satisfont les besoins nutritionnels des Chiliens et précise que, par exemple, le pain intégral est une excellente source de glucides, de fibres, de minéraux et de vitamines du complexe B.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Document en langue étrangère.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002