Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Figures de style > Généralités sur les figures de style



- Qu'est-ce qu'une figure de style?

 

Les figures de style sont des procédés linguistiques traduisant une plus grande expressivité parce qu’elles s’éloignent de la formulation neutre et habituelle de la pensée. Elles permettent d’exprimer les choses différemment, parfois de façon étonnante, frappante. Outre le fait qu’elles attirent l’attention par leur originalité, les figures de style ajoutent toujours quelque chose : elles suscitent certaines impressions, elles suggèrent d’autres idées ou diverses interprétations, elles évoquent des images, etc. Bref, elles éveillent l’intérêt de l’interlocuteur en lui offrant davantage.

 

Les figures de style étant extrêmement diverses, leur classement varie selon les auteurs et les points de vue adoptés. On distingue habituellement les figures selon qu’elles jouent sur le sens, la forme des mots ou la construction de la phrase.

 

Exemples :

 

- Ce pyrophore humain est un savant ignorant, un mystificateur mystifié, un prêtre incrédule. (Balzac) [oxymore]

- Économie militaire. Couteaux généreux supprimant les généraux coûteux. (Prévert) [paronomase]

- Si ses labours sont fiers, que ses blés décevants! (Laforgue) [ellipse]

 

Souvent présentées comme un écart par rapport à une norme, les figures de style n’en demeurent pas moins naturelles et fréquentes. On en trouve en effet dans tous les types de texte ou de discours, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles inscrits sous les sous-thèmes Figures jouant sur le sens, Figures jouant sur la forme des mots et Figures jouant sur la construction de la phrase.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002