Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Impropriétés



Impliquer

 

Le verbe impliquer peut signifier, en parlant de personnes, « engager dans une affaire fâcheuse » ou encore « mettre en cause dans une affaire judiciaire ».

 

Exemples :

 

- Cet homme est impliqué dans une affaire de vente pyramidale.

- Justin a peur d'être impliqué dans ce procès.

 

Le verbe impliquer ne peut être utilisé dans ce sens qu'à propos d'affaires judiciaires ou d'affaires entraînant des difficultés. Pour signifier qu'une personne est engagée dans d'autres types d'affaires, on utilisera plutôt les verbes concerner, intéresser, toucher ou viser.

 

Exemples :

 

- Un document sur les conséquences du réaménagement de l'autoroute a été remis à toutes les personnes concernées. (et non : à toutes les personnes impliquées)

- Toutes les personnes intéressées par le commerce équitable sont invitées à assister à la conférence de demain. (et non : toutes les personnes impliquées)

- Le personnel touché par la politique d'équité salariale peut s'adresser à madame Denise Boudreault pour en savoir davantage. (et non : le personnel impliqué)

 

 

Par ailleurs, le verbe impliquer peut aussi signifier « comporter », « avoir comme conséquence » ou « engager intensément dans une action ou dans un processus ». Suivi de la conjonction que et d'une conséquence logique, ce verbe signifie « supposer ». Enfin, lorsqu'on l'emploie à la forme pronominale, il signifie « s'engager, se donner à fond ».

 

Exemples :

 

- Jouer de la guitare implique un certain sens du rythme.

- J'aimerais travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq, même si cela implique une réduction de mon salaire.

- Jérôme est très impliqué dans la lutte contre la pauvreté.

- Un apprentissage réussi implique que les activités présentées étaient variées.

- Marie-Noëlle compte s'impliquer dans l'association étudiante de son école.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002