Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Communications téléphoniques



Message d'accueil

 

Un message d’accueil doit être concis; plus il est court, plus l’attente est acceptable pour la personne qui appelle. Un message efficace confirme à l’appelant qu’il est au bon endroit.

 

Notons que l’enregistrement du message doit se faire dans un endroit silencieux. Un ton de voix accueillant et chaleureux et un texte sérieux démontrent le professionnalisme de l’entreprise ou de l’organisme. Les exemples suivants illustrent des messages adaptés à différents contextes de travail.

 

Exemples :

 

- Bienvenue chez Corbeil & Associés et merci de votre appel. Nous sommes désolés de ne pouvoir vous répondre en ce moment, mais laissez-nous un message, et nous vous rappellerons le plus tôt possible. À bientôt!

 

- Ici Multimédia Imagiclic. Si vous connaissez le numéro du poste de la personne que vous voulez joindre, composez-le maintenant. Pour obtenir la liste des postes téléphoniques, faites le 2. Pour parler à notre réceptionniste, faites le 0 ou restez en ligne.

 

- Merci d’avoir appelé le Laboratoire Technor. Toutes nos lignes sont occupées. Nous allons prendre votre appel dans quelques instants. Veuillez rester en ligne pour conserver votre priorité d’appel. Nous sommes désolés de vous faire attendre.

 

- Bienvenue au Laboratoire Technor. Nos bureaux sont actuellement fermés. Merci de rappeler durant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 h. Vous pouvez aussi laisser un message après le signal sonore.

 

- Vous êtes en communication avec le Laboratoire Technor. Restez en ligne; nous allons prendre votre appel dans les plus brefs délais.

 

- Vous êtes bien au Service des achats. Comme nous ne pouvons vous répondre pour l’instant, veuillez nous laisser un message, et nous vous rappellerons le plus tôt possible. Merci.

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Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

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