Banque de dépannage linguistique


Les emprunts à l’anglais
Emprunts intégraux



Momentum

 

Momentum est un mot anglais d’origine latine; cet emprunt assez courant est notamment employé dans le langage journalistique. Plusieurs équivalents français peuvent lui être substitués selon le contexte : élan, impulsion, lancée, force, essor, allure, vitesse (de croisière), rythme, dynamisme, vigueur, énergie, conjoncture (favorable) ou conditions (favorables), etc.

 

Le mot figure souvent dans des expressions telles que profiter du momentum, créer un momentum, avoir le momentum, garder le momentum, qui pourraient être rendues par des tours comme profiter de l’impulsion du moment, de circonstances favorables, ou encore créer une dynamique, avoir le vent en poupe, continuer sur sa lancée, garder le rythme, être porté par. On parle également d’un momentum favorable pour dire que le temps, la situation, la conjoncture se prête bien, ou est propice, à une action quelconque.

 

Il ressort de cela qu’il existe de nombreux équivalents pouvant rendre la même notion, et permettant même de subtiles nuances.

 

Exemples :

 

-  Une victoire dans le débat donnerait une avance au candidat dans la campagne. (ou : assurerait une longueur d’avance; et non : donnerait un momentum)

-  En politique, les plus expérimentés savent profiter de l’impulsion du moment. (et non : savent profiter du momentum)

-  Cette conférence internationale devrait permettre de créer une dynamique indispensable à la relance du processus de paix. (ou : une conjoncture favorable; et non : le momentum politique indispensable)

-  Après avoir facilement remporté la première manche, le favori a perdu son élan et a finalement dû s’incliner devant son adversaire. (ou : n’a pas su garder le rythme; et non : a perdu son momentum)

 

 

Compléments (Le grand dictionnaire terminologique:

 

Anglicisme

Emprunt à l’anglais

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2019

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002