Banque de dépannage linguistique


La syntaxe
Les prépositions > Préposition devant un nom



À ou en Haïti

 

Doit-on dire à ou en Haïti? Les deux constructions sont possibles, mais celle avec en est de loin la plus utilisée. Certains ouvrages suggèrent que la préposition à serait employée à tort, puisque le h d’Haïti est muet, la préposition en se voyant ainsi justifiée. En contexte, il arrive toutefois que le verbe exige l’emploi de la préposition à.

 

Exemples :

 

-  Après des études à l’étranger, ils souhaitent retourner en Haïti pour y travailler. (ou : à Haïti)

-  Les plages sont d’un sable doré à Haïti. (ou : en Haïti)

-  L’œuvre de cette auteure primée est entièrement consacrée à Haïti. (On consacre une œuvre à un sujet.)

 

 

De quel genre est Haïti?

 

Le nom Haïti peut être employé au masculin ou au féminin. L’Organisation des Nations unies ainsi que plusieurs ouvrages de référence attribuent le genre masculin au nom de l’État. L’emploi du féminin n’est cependant pas rare, notamment dans la littérature, les chansons et les poèmes. On veillera à accorder les adjectifs et les participes passés en conséquence, à choisir aussi le bon pronom personnel pour la reprise du nom.

 

Exemples :

 

-  Haïti, dévasté par l’ouragan, retrouve un peu de calme. Il a été le pays le plus touché par l’ouragan Jeanne.

-  Haïti chérie, fière Haïti…

 

 

Certains dictionnaires usuels parlent d’Haïti comme d’une île (il est d’usage dans les atlas de nommer Hispaniola l’île où l’on trouve deux républiques, l’une dominicaine, l’autre haïtienne). Se fondant sur ce précepte, plusieurs auteurs ont tenté de dégager des principes, parfois bien peu linguistiques, relativement aux noms d’îles en recommandant l’emploi de la préposition à ou en selon la grandeur de l’île en question, son éloignement (de la France, on le devine), ou encore selon que le nom de l’île est aussi un nom de pays, qu’il comporte un article ou non, qu’il commence par une voyelle ou une consonne, ou encore qu’il est de genre masculin, féminin ou indéterminé. On comprend que devant autant de balises, l’usage n’en ait retenu aucune et que, dans le cas d’Haïti, il ne s’en trouve plus beaucoup pour condamner l’un ou l’autre emploi des prépositions à ou en. Cela étant dit, la construction avec en tend à se généraliser.

 

 

Compléments :

 

De ou d'Haïti (Élision et apostrophe)

Noms de pays qui commencent par H-I-J-K (Noms de pays et gentilés)

Préposition devant un nom de pays (Préposition devant un nom)

 

 

Article mis à jour en 2019

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : août 2019

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002