Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
On peut employer le tiret pour séparer les différents éléments d'une énumération verticale. On le met alors devant chacun des éléments de l'énumération, toujours suivi d’un espacement. Ces éléments peuvent commencer par une majuscule ou par une minuscule.
Exemple :
La Banque de dépannage linguistique comprend des articles sur les sujets suivants :
– l'orthographe;
– la grammaire;
– la syntaxe;
– la ponctuation;
– le vocabulaire;
– la typographie;
– les sigles, abréviations et symboles;
– les noms propres;
– la prononciation;
– la rédaction et la communication.
Le tiret peut aussi séparer les éléments d'une énumération horizontale. Il n’y a alors aucun tiret devant le premier élément.
Exemple :
La Banque de dépannage linguistique comprend des articles sur les sujets suivants : l'orthographe; – la grammaire; – la syntaxe; – la ponctuation; – le vocabulaire; – la typographie; – les sigles, abréviations et symboles; – les noms propres; – la prononciation; – la rédaction et la communication.
On peut aussi combiner le tiret avec un chiffre ou une lettre dans les énumérations verticales. Dans ce cas, la lettre (majuscule) ou le chiffre (romain ou arabe) est suivi d'un point, d'un espacement, du tiret et d’un espacement. Chaque élément de l'énumération commence par une majuscule. C'est souvent cette disposition qu'on préconise lorsqu'on présente les titres des différentes divisions d'un texte.
Exemple :
I. – Le français en Europe
A. – Le français en France
B. – Le français en Belgique
C. – Le français en Suisse
D. – Le français dans les autres pays européens
Le tiret peut aussi séparer les éléments d'un sommaire lorsqu'ils sont présentés à l'horizontale. Dans ce contexte, généralement, chaque élément du sommaire est suivi d'un point.
Exemple :
Chapitre I : Le français en Europe.
Le français en France. – Le français en Belgique. – Le français en Suisse. – Le français dans les autres pays européens.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'article Majuscule dans les énumérations ou les articles de la section Division des textes.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité