Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Formulaires administratifs et commerciaux



Chèque-cadeau

 

Un chèque-cadeau, ou un bon-cadeau, est un bon d’échange d’une certaine valeur offert en cadeau pour l’achat d’un bien ou d’un service dans le commerce qui l’émet.

 

Les chèques-cadeaux peuvent prendre différentes formes et inclure divers renseignements. Outre les appellations chèque-cadeau ou bon-cadeau, on y indique généralement la valeur du bon et le nom du ou des magasins où celui-ci est applicable. D’autres renseignements peuvent y figurer, notamment le nom de la personne à qui il est offert, le nom de la personne qui l’a offert, sa date d’expiration, son code d’identification et les conditions d’échange.

 

Quant à la carte-cadeau, version moderne du chèque-cadeau, c’est une carte magnétique ou à puce émise par un commerce, que l’on offre en cadeau et sur laquelle est enregistré un montant correspondant à une valeur d’achat dans ce commerce.

 

Au pluriel, on écrit des chèques-cadeaux, des bons-cadeaux ou des cartes-cadeaux. La graphie sans trait d’union est également possible (chèque cadeau, bon cadeau ou carte cadeau).

 

Il est déconseillé d’employer certificat-cadeau comme synonyme de chèque-cadeau. Certificat-cadeau est un calque de gift certificate, qui est jugé abusif. Selon la norme, le mot certificat devrait être réservé à un écrit qui émane d’une autorité compétente et qui atteste un fait, un droit.

 

 

Compléments :

 

Cadeau (Nom épithète)

Exemples de chèque-cadeau (Formulaires administratifs et commerciaux)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002