Banque de dépannage linguistique


La grammaire
Le nom > Pluriel des noms > Noms dans les expressions figées



Faire preuve

 

La locution verbale faire preuve signifie « manifester, montrer, témoigner ». Dans cette expression, le nom preuve est toujours singulier.

 

Exemples :

 

- Arthur a fait preuve de courage en les affrontant.

- Nous ferons preuve de diplomatie lors des négociations.

 

 

Il existe plusieurs expressions figées qui présentent les mêmes caractéristiques que faire preuve : le verbe est un verbe très courant (faire, prendre, avoir, etc.); le nom est au singulier; et il n’y a pas d’article devant le nom, qui y a un sens très général qui exclut toute référence particulière à ce qu’il désigne. Dans de telles expressions, le nom fait partie intégrante de la locution verbale et il perd ainsi un peu de son sens, qui devient plus abstrait.

 

Parallèlement à ces locutions existent souvent des emplois où l’article apparaît. On aura par exemple faire la preuve qui signifie « prouver, démontrer par une preuve », expression dans laquelle preuve garde tout son sens.

 

Exemples :

 

- Elle devra faire la preuve qu’elle satisfait toutes les exigences demandées.

- Nous ferons la preuve de ce que nous avançons en temps et lieu.

 

 

Outre la locution faire preuve, le nom preuve entre dans la composition de l’expression à preuve, qui signifie « en voici la preuve » et dans laquelle preuve est singulier, de même que dans faire ses preuves, dont le sens est « démontrer sa valeur ».

 

Exemples :

 

- Je suis revenu avant vous; à preuve, j’ai eu le temps de tout nettoyer.

- Il y a longtemps que ce joueur a fait ses preuves.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002