Banque de dépannage linguistique


La typographie
Majuscules > Emploi de la majuscule pour des types de dénominations



Grades militaires

 

Un grade militaire est assimilable à un titre de fonction; on l’écrit donc avec une majuscule lorsqu'on s'adresse à la personne qui le détient, par exemple dans l'appel et la salutation d'une lettre. Dans ce cas, la préposition ou la particule (sous, vice) qui précède le nom prend aussi la majuscule. S'il s'agit d'une appellation composée, chacun des noms correspondant à une fonction prend la majuscule.

 

Exemples :

 

- Monsieur le Général,

- Monsieur le Sous-Lieutenant,

- Monsieur le Vice-Amiral,

- Monsieur le Brigadier-Général,

- Monsieur l’Adjudant-Maître,

- Madame la Caporale-Chef,

- Monsieur le Capitaine de vaisseau,

 

 

En règle générale, dans le corps d'un texte, lorsqu’on ne s’adresse pas à la personne mais que l’on parle simplement de quelqu’un, on garde la minuscule initiale, que le grade soit accompagné ou non du nom de la personne. Notons toutefois que dans les Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale du Canada, on a tendance à mettre une majuscule initiale aux grades militaires lorsqu’ils sont accompagnés du nom d’une personne.

 

Exemples :

 

- Vous aurez sans doute l’occasion d’en discuter avec la colonelle.

- Plusieurs lieutenants ont participé à cette mission.

- L’amiral Simard fera certainement partie du voyage.

- La soldate Lemieux et le sergent Bouchard seront décorés le 1er juillet.

 

 

Notons que, si la féminisation des appellations de personnes est officialisée au Québec, elle n’est cependant pas en usage au même degré dans toute la francophonie. Si une interlocutrice choisit une forme masculine pour son titre, on respectera l’appellation adoptée, à moins de savoir pertinemment qu’elle accepte la forme féminisée.

 

 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter les articles Titres de fonction et Abréviations des grades militaires canadiens. Vous pouvez également consulter la section Féminisation et rédaction épicène.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : octobre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002