Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Tours d’horizon et autres explications > Usages



Mademoiselle

 

Traditionnellement, on distingue les termes madame et mademoiselle : le premier titre est donné aux femmes mariées, alors que le second est employé en parlant d’une jeune fille ou d’une femme célibataire.

 

Cette distinction est encore largement répandue en France, bien qu’elle y soit de plus en plus contestée. Au Québec, par contre, lorsqu’on s’adresse à une femme, qu’elle soit mariée ou non, on l’appelle madame; en effet, mademoiselle ne s’emploie plus que si on s’adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Certains ont déjà proposé madelle, forme contractée de madame et de mademoiselle, pour désigner une femme, qu’elle soit mariée ou non. Mais l’usage n’a pas entériné ce terme; on évitera donc de l’employer. Par ailleurs, madame convient à toutes les femmes, civiles ou militaires, laïques ou religieuses.

 

Pour en apprendre davantage sur l’emploi des noms madame et mademoiselle, vous pouvez consulter l’article Madame, mademoiselle et monsieur à la section sur les majuscules et l’article Abréviation des noms madame, mademoiselle, monsieur à la section sur les abréviations.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : octobre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002