Lorsqu'un mot comprend un accent circonflexe, cet accent n'est généralement pas maintenu dans tous les mots de la même famille. Lorsque la voyelle pouvant porter l'accent circonflexe est suivie d'une syllabe ne contenant pas de e muet, l'accent circonflexe tend à disparaître, même si ce n'est pas toujours le cas.
Vous trouverez ci-dessous une liste de mots contenant une voyelle qui porte un accent circonflexe alors que cette même voyelle n'en porte pas dans un ou dans plusieurs mots de la même famille.
Mots contenant
une voyelle |
Mots de même famille dans lesquels la même voyelle ne porte pas cet accent |
âcre, âcreté |
acrimonie, acrimonieux |
arôme |
aromate, aromatique, aromatiser |
bête |
bétail, bétaillère |
binôme |
binomial |
câble, câbler, câblage, câblier, câblerie |
encablure |
cône |
conique, conifère |
conquête |
conquérant |
côte |
coteau |
crâne, crânien |
craniologie |
crêpe, crêper, crêpage, crêpelé |
crépu, crépir |
dépôt |
déposer |
diplôme, diplômer |
diplomate,
diplomatie, |
drôle, drôlerie, drôlement |
drolatique |
extrême, extrêmement |
extrémité, extrémisme, extrémiste |
fantôme |
fantomatique |
fût |
futaie |
fût |
futaille |
grâce, disgrâce |
gracier, gracieux, gracieusement, disgracier |
icône |
iconicité, iconique, iconoclaste |
infâme |
infamie, infamant, fameux, diffamatoire, etc. |
jeûne, jeûner, jeûneur |
déjeuner, à jeun |
mêler |
mélange, mélanger, mélangeur |
pâtir |
compatir, compatissant, compassion |
pôle |
polaire, polariser, polarisation |
râteau |
ratisser |
suprême, suprêmement |
suprématie |
sûr, sûrement, sûreté |
assurance, assurer, rassurer |
symptôme |
symptomatique |
tâter, tâtonner, tâtonnement, à tâtons |
tatillon |
tempête, tempêter |
tempétueux |
trône, trôner, détrôner |
introniser, intronisation |
vêler, vêlement, vêlage |
vélin |
Quelques adverbes en -ment comportent un accent circonflexe et détonnent en cela des mots de la même famille, et de la majorité des adverbes en -ment. Ces adverbes contenaient auparavant, juste devant le suffixe -ment, un hiatus, c'est-à-dire que deux voyelles se suivaient. Lorsqu'on a supprimé la dernière lettre de l'hiatus, qui était un e, on a ajouté un accent circonflexe sur la voyelle précédente. La plupart de ces cas font toutefois l'objet de propositions dans les rectifications de l'orthographe de 1990 faisant que leur accent n'est plus obligatoire. Les deux graphies sont donc acceptables dans ces cas.
Adverbe en -ment
dont |
Graphie conforme
|
assidûment |
assidument |
congrûment |
congrument |
continûment |
continument |
crûment |
crument |
dûment |
dument |
goulûment |
goulument |
incongrûment |
incongrument |
indûment |
indument |
Pour en savoir davantage sur les modifications proposées par les rectifications de l'orthographe de 1990 liées à l'accent circonflexe, vous pouvez consulter l'article Accent circonflexe. Pour en savoir davantage sur l'accent circonflexe, vous pouvez consulter les articles L'accent circonflexe en fonction phonétique, L'accent circonflexe en fonction distinctive, L'accent circonflexe dans les formes verbales, Alternance entre l'accent circonflexe et le s dans les mots de même famille, Liste de mots avec et sans accent circonflexe et -Âtre et -iatre.
Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2019
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité