Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Graphiques



Graphique circulaire

 

Le graphique circulaire, que l’on appelle parfois diagramme circulaire, graphique à secteurs, camembert ou tarte, se présente sous la forme d’un cercle divisé en pointes. On emploie ce type de graphique pour illustrer la répartition, en pourcentage, des différents éléments qui composent un tout. L’ensemble du graphique circulaire correspond donc toujours à 100 %. S’il permet de voir clairement l’importance relative de chacun des éléments, les données que présente ce graphique sont toutefois généralement approximatives.

 

Par souci de clarté, on évite habituellement d’y faire figurer plus de six éléments. Si les données nous obligent à dépasser ce nombre, il est préférable de placer d’abord les cinq éléments les plus importants, puis de regrouper ceux de moindre importance dans une catégorie appelée divers.

 

Les pointes du graphique circulaire doivent être placées en ordre croissant ou décroissant, et dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de midi (ligne verticale passant par le centre du cercle).

 

Dans l’exemple qui suit, l’ensemble des pointes du graphique représente l’ensemble des domaines d’emploi des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage; chaque pointe représente, quant à elle, un domaine particulier.

Pour en apprendre davantage sur l’emploi des graphiques, vous pouvez consulter l’article Généralités sur les graphiques.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002