Banque de dépannage linguistique


L'orthographe
Problèmes liés aux consonnes



-sion ou -tion

 

De quelle façon écrit-on le son [s] devant la finale -ion d'un mot : -tion, -sion, -ssion, -cion ou -xion? La graphie de [sj7] dépend essentiellement des lettres, voyelles et consonnes, qui précèdent.

 

La graphie -tion est sans contredit la plus fréquente pour rendre le son [sj7], et ce, surtout après une voyelle, sauf e. On emploie toujours -tion après les lettres c, o, p et le groupe au. Après la consonne n, -sion et -tion sont employés presque aussi fréquemment. En voici quelques exemples :

 

Mots dont la finale est -tion

ablation

émotion

interdiction

précaution

accélération

fabrication

invention

sécrétion

condition

fonction

liquidation

solution

discrétion

inscription

manifestation

traduction

 

 

La graphie -sion ne fait concurrence à -tion que derrière une consonne. On l'emploie toujours après la consonne l, et souvent après r et n. Il y a cependant une exception à cette règle : alcyon est le seul nom dans lequel [sj7] ne s'écrit pas avec un s derrière l.

 

La graphie -ssion s'emploie toujours derrière une voyelle. Après la voyelle e, les graphies ne sont pas homogènes, mais -ssion est la plus courante.

 

Mots dont la finale est -sion ou -ssion

-sion

-ssion

aversion

émulsion

admission

expression

compréhension

excursion

commission

impression

contorsion

pulsion

concession

répercussion

diversion

torsion

discussion

session

 

 

Les graphies -cion et -xion sont beaucoup plus rares. Souvent, elles apparaissent dans des mots qui sont dérivés de mots comportant un c ou un x. On notera que la graphie -cions, avec un s, apparaît à la première personne du pluriel de tous les verbes se terminant en -cier, par exemple : remercions, soucions, etc.

 

Mots dont la finale est -cion ou -xion

-cion

-xion

liposuccion

succion

complexion

flexion

scion

suspicion

connexion

réflexion

 

 

Pour en savoir davantage sur les variantes graphiques du son [s], vous pouvez consulter les articles Graphies du son [s], -cien ou -tien, -cieux ou -tieux, -ciel ou -tiel et -ciaire, -tiaire, -cière ou -ssière.

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002