Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Graphiques



Graphique à points

 

Le graphique à points, que l’on appelle parfois graphique en nuage ou diagramme de dispersion, se présente sous la forme d’un ensemble de points plus ou moins dispersés, qui correspondent chacun au croisement de deux valeurs, l’une sur l’axe horizontal (l’abscisse) et l’autre sur l’axe vertical (l’ordonnée). On emploie ce type de graphique pour illustrer une corrélation, c’est-à-dire un rapport entre deux variables. Il permet ainsi de faire ressortir, s’il y a lieu, une tendance générale.

 

Dans l’exemple qui suit, on peut observer la relation entre les résultats scolaires d’élèves dans deux matières différentes. On remarque que, généralement, un élève qui a une note élevée en français a également une note élevée en mathématiques.

 

 

 

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, il est possible d’ajouter une courbe de tendance au graphique à points pour mettre en relief la corrélation que l’on observe. Ainsi, la relation entre les deux séries de données devient plus évidente.

 

 

 

 

Pour en apprendre davantage à propos de l’emploi des graphiques, vous pouvez consulter l’article Généralités sur les graphiques.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002