Banque de dépannage linguistique


L'orthographe
Problèmes liés aux consonnes



Groupe -mn-

 

Le groupe -mn- est plutôt rare en français. Les mots latins qui contenaient le groupe -mn- et qui ont été introduits en français avant le XVIe siècle ont eu tendance à se transformer, les lettres -mn- devenant souvent -nn-, et parfois même -n-. Néanmoins, la graphie originale du groupe latin -mn- a parfois été conservée telle quelle en français. Elle est aussi présente dans des mots qui ont été empruntés plus tard au latin.

 

On trouve aujourd’hui le groupe -mn- notamment dans automne, calomnie, damner, hymne, indemne, somnoler et dans les mots de même famille, de même que dans les éléments savants omni-, mnémo-, -mnèse, -mnésie et -mnésique.

 

Exemples :

 

-  Paule a reçu une indemnité à la suite de son licenciement.

-  Mathieu souffre d’insomnie depuis quelques jours.

-  Amélie est amnésique depuis l’accident.

 

 

Comme plusieurs mots qui s’écrivaient avec le groupe -mn- en latin s’écrivent en -nn- ou en -n- en français, on prononce parfois le groupe -mn- comme un n en français, le m précédant étant muet. C’est le cas notamment dans automne et damner et dans les mots qui en sont dérivés.

 

Exemples :

 

-  Tout à coup, il s’écria : « Enfer et damnation! » [dAnasj7] (da-na-sion)

-  Ces pièces seront condamnées pendant les travaux. [k7dané] (kon-da-né)

-  Rachel commencera l’université l’automne prochain. [otOn] (o-ton)

 

 

Dans les autres mots, la prononciation du groupe -mn- respecte la graphie et les deux consonnes, m et n, sont prononcées.

 

Exemples :

 

-  Ne crois pas ces ragots, ce sont des calomnies. [kalOmni] (ka-lom-ni)

-  Suzie s’est inscrite à un cours de gymnastique. [Gimnastik] (jim-nas-tik)

-  Martin a été invité à chanter l’hymne national. [imn] (imn)

 

 

On a parfois tendance à penser que le nom dilemme s’écrit lui aussi avec le groupe -mn-, comme l’adjectif indemne. Ce n’est pourtant pas le cas. Indemne fait d’ailleurs partie des mots dans lesquels on doit prononcer le m et le n.

 

Exemples :

 

-  Irène fait face à un important dilemme. [dilEm] (di-lèm)

-  Frédéric a été chanceux de s’en sortir indemne. [8dEmn] (in-dèmn)

 

 

Pour en savoir davantage sur la graphie du mot dilemme, vous pouvez consulter l’article sur le barbarisme Dilemne. Pour en savoir davantage sur le sens de ce nom, vous pouvez consulter l’article Dilemme et alternative.

 

 

Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002