Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction technique et scientifique > Pages liminaires



Sommaire

 

Un sommaire est le résumé d’un document, tel un rapport, un mémoire ou une thèse, qui permet au lecteur de prendre connaissance rapidement du contenu du document qu’il résume. Le sommaire fait partie des pages liminaires et il précède immédiatement la table des matières; il est donc lui aussi paginé en chiffres romains, généralement en petites capitales.

 

Bien qu’il soit considéré comme facultatif, le sommaire est fréquemment exigé par le destinataire puisqu’il constitue souvent la seule partie du document lue par le destinataire. En effet, le sommaire est généralement utilisé dans des contextes où les lecteurs n’ont le temps de lire que de courts textes. On doit donc le rédiger de façon à donner une idée claire de la structure et du contenu de l’ouvrage, en présentant, dans le même ordre, les principales idées du texte de départ. Par ailleurs, il est souvent recommandé d’ajouter de cinq à huit mots clés à la fin du sommaire, afin de faciliter le classement du document dans les banques de données.

 

Selon le type de document qu’il résume, le sommaire comptera entre 250 mots (dans le cas d’un article de périodique) et 700 mots (dans le cas d’une thèse). Bien qu’il soit bref, le sommaire doit être rédigé dans le même style que le texte qu’il résume, et non dans un style télégraphique.

 

Le sommaire de gestion, quant à lui, est un type de sommaire qui s’adresse spécialement à des gestionnaires. On y résume le contenu d’un rapport en se limitant aux problèmes généraux, sans inclure de détails techniques ou de jargon scientifique que les administrateurs risqueraient de ne pas connaître. Le sommaire de gestion ne contient habituellement pas plus de 400 mots.

 

Notons enfin que le sommaire est toujours rédigé à la troisième personne du singulier.

 

 

Pour en apprendre davantage sur les autres pages liminaires, vous pouvez consulter notamment l’article Généralités sur les pages liminaires. Pour en apprendre davantage sur la pagination des différentes parties d’un document, vous pouvez consulter l’article Pagination.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002